L'Ecole de Flourens vue par son instituteur en 1883
Le 15 novembre 1881, l'inspecteur de l'enseignement primaire a écrit à la Mairie de Flourens pour signaler que "les bâtiments scolaires ne remplissent plusles conditions exigées par les règlements, que les locaux sont insuffisants pour le nombre d'enfants"
En 1882, le nombre d'élève étant de soixante cinq, sur une population de 423 habitants, il fallut de toute nécessité prendre de nouvelles mesures.
Le 6 février1882, est signé par l'architecte Petit un devis et cahier des charges pour le " projet de construction d'une maison d'école à édifier sur la place publique avec mairie " :
** Provenance et qualité des matériaux : sable, cailloux et "gros galets pris dans le lit de la Garonne ", chaux,brique foraine et rougette, pierre de taille, carreaux pour le carrelage,
bois de sapin du Nord, bois de Nerva et de chêne,tuiles à canal, zinc " de l'usine de la vielle montagne ", plâtre, fers " de l'Ariège ", fonte, huiles et couleurs, verres .
Puis la commune remplit les conditions voulues par la loi pour avoir une école spéciale de filles . Le 21 mai 1882, le Conseil municipal propose d'abandonner les locaux actuels
de l'école mixte avec mairie pour l'école de filles dont on demanderait la création.
une institutrice publique fut nommée en 1883 : la salle de délibération du Conseil municipal fut cédée pour l'école des filles et un logement convenable fut loué
dans le village pour l'institutrice"
Le 11 août 1882, la commune compte 20 garçons et 27 filles de 6 à 13 ans ; 21 garçons et 17 filles de 4 à 6 ans. L'inspecteur justifie la construction de la nouvelle école.
" le Conseil résolut de construire une maison ad hoc, devant servir de maison d'école pour les garçons, avec le logement de l'instituteur et la Mairie.
A cet effet, il fut contracté un emprunt de 8000 francs à la Caisse des écoles (décret du 31 Mai 1883.)
"Le plan, ci-joint, donne son emplacement sur la place publique, ainsi que la disposition des locaux. La salle d'école est parfaite sous tous les rapports :
cour, jardin, gymnase, etc ; de plus rien à dire sur le logement de l'instituteur."
Le 10 février 1884, le Conseil municipal délibère :" à la rentrée prochaine des classes, l'école des garçons sera transférée dans la nouvelle maison d'école
qui sera terminée dans quelques mois.
Les anciens locaux scolaires qui seront affectés à l'école des filles et au logement de l'institutrice, ayant besoin de quelques réparations."
"Dans la situation actuelle, la Commune se trouve dans la possession de deux bâtiments spéciaux, l'un pour l'école des garçons et l'autres pour celle des filles.
On travaille actuellement à faire quelques réparations à ce dernier édifice afin de le mieux approprier àsa destination."
"Ce logement possède un jardin très agréable, et sa situation sous le rapport de la salubrité et de l'agrément ne laisse rien à désirer."
"L'instruction est aujourd'hui dans un état très prospère. Tous les habitants qui ont atteint l'âge de trente ans savent lire et écrire. Tous les conjoints signent leur acte de mariage.
L'école communale des garçons compte en ce moment trente six élèves : c'est dire que tous les enfants de ce sexe arrivent en classe,
indépendamment des distances à parcourir.
L'école des filles est aussi fréquentée très assidûment par 27 élèves, et son installation ne laisse rien à désirer."
NOTA: En itallique les extraits de la biographie de Monsieur Olmade.