En mai 2005, Florus a voulu célébrer le 60ème anniversaire de la libération de la France avec l'association des Anciens Combattants de la commune.
Pour cette manifestation, deux temps forts ont été prévus :
L'exposition a permis de comprendre la citoyenneté et l'engagement de nombreuses personnes à cette époque avec l'exposition pretée par l'ONAC
(office national des anciens combattants).Une autre partie traitait de la résistance à Flourens et aux alentours avec le groupe Sirocco.
Une troisième partie, grace au travail déjà fait par Histoire vivante de Balma, exposant la vie quotidienne avec les tickets d'alimentation, les rationnements, le marché noir..
le samedi après-midi, une conférence a permis d'entendre de vrais témoignages de personnes qui ont vécu cette période. Maurice Algans, sous forme d'interview,
nous a expliqué le quotidien de sa famille pendant cette guerre et le choix de l'engagement de son père et son oncle dans la résistance à partir de 1942.
Francois Malbert, résistant dès l'age de 15 ans, nous a témoigné de sa vie de jeune combattant : il rejoint le maquis du Lot en 1944,il participe à des actes
de minages de voies ferrées, il est actif durant la libération de Toulouse en aout 1944 dans la résistance de la gare Matabiau.
De nombreux panneaux ont permis de re-decouvrir cette triste période....(clic sur le texte pour ouvrir la présentation)
Les objets et la vie sous l'occupation
A voir aussi:
Le site du musée de la résistance 31
On se déplace en vélo et il y a de nombreux controles de l'occupant.