Les terres de Flourens ont produit du pastel au XVIème siècle.Aujourd'hui il nous reste la propriété d'un ancien pastelier et riche capitoul: Lancefoc.
  La veillée du 17 novembre 2006 a permis d'évoquer cette période et la richesse amenée par le commerce de cette plante à Toulouse et au lauragais.
  Le pastel est une plante d'où est tirée une teinture " bleu pastel ", son nom latin est ISATIS TINCTORIA, elle appartient à la famille des choux, radis, colza, etc
  les feuilles sont vertes et les fleurs jaunes, on pourrait la prendre pour une mauvaise herbe mais pendant deux siècles, sa culture à valu à la région un véritable âge d'or.
  Après un traitement judicieux, les feuilles de pastel, macérées et broyées, constituaient ces fameuses " coques " productrices de richesses si grandes que les contrées
  qui pouvaient en bénéficier devinrent des " pays de cocagne "
  Au XVième siècle, la région devient le plus grand grenier à pastel, ceci pour des raisons de savoir-faire, de terrain et de climat (elle résiste très bien à la sècheresse et au froid).
  Toulouse est la plaque tournante de ce négoce via Bordeaux, Marseille, Bayonne, Londres, Anvers,Hambourg,
  On exportait 40000 à 60000 tonnes de granates, on cultivait 40000 à 60000 hectares et employait 80000 à 100000 personnes.
  Une fois par an, à Toulouse,avait lieu la vente du pastel dans des sacs de 60 à 80 kgs.
  On le vendait de 30000 à100000 francs actuels la tonne (30F/kg). Ceci avait nécessité 6 mois de manipulation et cette récolte se faisait dans le triangle Albi-Toulouse-Carcassonne.
  Ce commerce florissant a permis la constructions de véritables hôtel-palais de style renaissance dans Toulouse et aux plus riches de ces commerçants d'être élus Capitouls.
  Notamment les Lancefoc ,famille de marchands pastelliers dont les deux frères Pierre et Simon achètent du pastel pour le commercialiser à Bayonne.
  Un lien vers le site du Bleu de Lectoure dans le gers....(clic sur le texte )  Le pastel d'aujourd'hui
   Simon capitoul en 1519 obtient, vers 1523, la confiance des banquiers de Toulouse, il achètent une propriété sur la commune de Flourens, qui existe encore aujourd'hui.
  une partie de la bâtisse est habitée,les bois alentour sont classés et le lieu-dit porte le nom "LANCEFOC".
   La présentation de Jean-Hugues SURLOT: cliquez SVP Histoire des Lancefoc