La chapelle Sainte Marie-Madeleine est l'ancienne église de la commune de Péchauriolle dont l'annexion à Flourens date de l'ordonnance du 20 Juillet 1845.
Elle existait au seizième siècle et les visites pastorales des évèques nous la décrivent avec quelques détails
au lendemain des pillages consécutifs aux guerres de religions.
Elle se présentait comme un batiment de briques rectangulaire orienté Est-Ouest de 9 cannes sur 4 cannes et demi (unité de mesure à l'époque)
aujourd'hui 16,70 sur 6,20 mètres.
L'arceau de brique du portail rappelait le style flamboyant décadent et le clocher-mur comporte deux ouvertures superposées plein cintre pour abriter
une paire de cloches décrites en 1644 lors de la visite dans la commune de Monseigneur de Montchal, archevêque de Toulouse.
Lors de la Révolution on se sépara de l'argenterie et d'une des cloches le 20 Ventose an II de la république pour aider la nation.
Des documents anciens mentionnent les objets du culte: calices en vermeil,chandeliers en cuivre doré,hostensoir en argent et divers ornements.
Ils mentionnent aussi des fonts baptismaux et un bénitier ainsi qu'une centaine de chaises preuves d'une affluence certaine lors des cérémonies.
Littéralement abandonnée dans les années 1950 et livrée à l'usure du temps pendant de longues années, l'église finit par s'effondrer en janvier 1977
pour devenir un tas de ruines recouvertes par les ronces...
Il fallut 500 jours de travail effectif pour qu'un groupe de personnes bénévoles et motivées
regroupées au sein de l'association "les amis de la Madeleine" fasse renaitre l'edifice.
L'église de la Madeleine fêta sa résurrection le 7 septembre 1980 en présence de Monseigneur Collini Archevêque de Toulouse
de Monsieur Andrieu Député et du Maire de Flourens Monsieur Renvoisi.
De nos jours elle coule des jours paisibles au milieu de la zone artisanale de la Madeleine qui porte son nom